Réponse. 2022

900x400cm. Encre de bois sur tissu, terre, corde, branches, papier coréen

Je voulais visualiser la majesté de l’arbre gardien dans mon souvenir. C’est pour ne pas oublier le respect de la nature que suscitait son énorme présence. Enfant, à chaque saison, ma grand-mère et moi écrivions des vœux sur papier et les attachions à une corde, elle-même attachée à un arbre. Par ailleurs, une autre œuvre du même nom a été installée devant l’arbre gardien. Il s’agit d’une pièce composée de cordes, de branches d’arbre et de papier traditionnel. L’idée commence avec les contes de fées traditionnels coréens.

 » Il était une fois un frère et une sœur qui rencontrèrent un tigre dans les montagnes et perdirent leurs parents. Au moment où ils furent pourchassés par le tigre, ils prièrent sincèrement le ciel. A ce moment-là, une corde descendit du ciel et les sauva. « 

Ce court conte de fées montre que dans les temps anciens, une corde était utilisée comme moyen pour recevoir une réponse lors de la prière à Dieu. Il n’existe aucune donnée sur l’origine de la signification de la corde dans le chamanisme coréen, mais les cordes sont utilisées dans toutes les cérémonies coréennes. Ils annonçaient même l’entrée du lieu sacré en accrochant une corde.

Retour en haut